Pourquoi faut-il boire de l'eau ?

Publié le 24/06/2021

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Saviez-vous que les principales ressources indispensables pour notre corps sont : l’oxygène, l’eau puis la nourriture ? Combien de temps peut-on survivre sans ces trois éléments ? La règle des 3 permet de s’en souvenir facilement : 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer. C’est dire combien l’eau qui compose 60% à 70% de notre corps est un élément vital à notre organisme. Mais comment la consommer dans la vie de tous les jours et lors de la pratique de l’activité physique ?

 

Pourquoi faut-il boire de l’eau ?

 

La réponse est : pour survivre ! L’eau est une ressource vitale pour le bon fonctionnement de nos organes, elle :

  • maintient le volume de sang et de la lymphe : le sang se compose de plasma à 55 %, et le plasma se compose lui-même de 90 % d’eau, l’eau représente donc près de 50 % de notre sang.
  • fournit la salive qui permet d’avaler les aliments : La salive, composée à 90 % d’eau, permet de faciliter l’absorption, le transport et la digestion des aliments ingérés.
  • sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux;
  • maintient la température du corps : la température du corps et la transpiration permet de se rafraîchir et de ramener la température à un seuil normal. Mais pour pallier les pertes d’eau liées à l’évaporation, il est nécessaire de s’hydrater régulièrement.
  • assure l'hydratation de la peau : La peau est tout de même l’organe le plus volumineux de notre corps et il se compose d’eau à plus de 80 %. S’hydrater régulièrement favorise le renouvellement cellulaire, rend la peau souple et douce et renforce son pouvoir protecteur.
  • élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques : L’urine contient 95 % d’eau. Sa fonction ? Elle permet, par l’intermédiaire des reins, d’éliminer les déchets métaboliques et toxiques de l’organisme (résidus médicamenteux, aliments non absorbés…), tout en conservant les sels minéraux essentiels à notre santé.

Combien de litres par jour ?

 

Sachant qu’un individu de taille moyenne perd chaque jour près d’1,5 litre d’eau par les urines et un autre litre par la sueur, les selles et la respiration, il est recommandé de boire entre 1 L et 1,5 L d’eau auxquels s’ajoute l’eau des aliments (fruits, légumes) qui correspond à environ 1 L d’eau par jour. Cette quantité d’eau varie selon l’endroit où l’on vit (dans les pays chauds, les besoins en eau sont plus élevés), si l’on pratique une activité physique, en cas d’allaitement ou en cas de maladie.

Chaque personne possède donc des besoins en eau qui lui sont propres, compte tenu de sa taille, du climat où elle vit et de son mode de vie.

 

A quel moment boire de l’eau ?

Il est important de ne pas attendre d’avoir soif pour boire, une bonne habitude consiste à boire tout au long de la journée par petite quantités. Il est en effet préférable de boire régulièrement et par petites gorgées plutôt que des grosses quantités à faible fréquence. C’est plus confortable pour l’estomac et le confort digestif.

 

Hydratation et activité physique

S'il est vital de bien s'hydrater continuellement dans la journée pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme, cela est d'autant plus vrai lorsque vous pratiquez une activité sportive. Pendant l'effort, les pertes hydriques (pertes d’eau) sont plus importantes et les besoins en eau augmentent.

 

Pendant un effort sportif, vous perdez de l’eau car en se contractant vos muscles produisent de la chaleur ce qui produit une perte d’eau. Pendant l’activité sportive ou physique, le corps transpire ce qui entraîne également une perte d’eau.

 

QUELS SONT LES SIGNES DE LA DESHYDRATATION ?

  • une sensation de soif ;

  • l’élévation de la fréquence cardiaque ;

  • une baisse de la tension artérielle ;
  • une chute des performances (fatigue, essoufflement, lourdeur des jambes, tendinites, douleurs musculaires et ligamentaires).

Comment savoir que vous avez bu assez d’eau et éviter d’être en déshydratation ? Regardez vos urines, plus elles sont claires et mieux c’est !

 

OPTIMISER VOTRE HYDRATATION PENDANT UNE ACTIVITE PHYSQUE :

  • Buvez 300 ml d’eau plate pendant l’heure qui précède
  • N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Il faut boire dès le début de l’activité, souvent et en petites quantités.
  • Ne jamais boire glacé, cela peut déclencher des troubles digestifs.
  • Evitez la consommation de boissons gazeuses
  • Buvez bien après l’effort

 

 

 

Sources :

Centre d’information sur l’eau

Intériale

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