Quelles postures adoptées au quotidien ?

Publié le 22/04/2021

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Votre posture du quotidien a des répercussions sur votre santé physique et mentale. Un bon alignement corporel permet non seulement de prévenir les douleurs de dos et les blessures, mais aussi de renforcer votre confiance et votre humeur. L’amélioration de votre posture demandera probablement du temps et un effort conscient, mais votre corps et votre esprit vous diront merci !

Depuis notre plus jeune âge, nos parents nous répétaient la phrase « tiens-toi droit ! ». Finalement, ils n’avaient pas tort de nous le rabâcher à longueur de journées. Une bonne posture favorise une bonne santé !

 

Mais qu’est-ce qu’une bonne posture ?

C’est une posture sécurisée pour la santé à adapter en fonction de chaque mouvement réalisé au quotidien.

 

1 – Le transport de charge / soulever des poids

Lorsqu’on soulève des poids, une mauvaise posture entraîne très souvent des douleurs au niveau de la colonne vertébrale ou des bras. Cela est dû à la mauvaise posture.

Pour transporter vos charges, qu’elles soient lourdes ou non, veillez à :

  • Éviter de faire le dos rond au moment de soulever ou de retenir vos charges ;
  • Plier les genoux au moment de porter vos charges et utiliser la flexion des cuisses comme levier ;
  • Répartir le poids de la charge sur votre corps ;

Pour les sacs à main, opter pour un port en bandoulière, pour une meilleure symétrie latérale.

 

2 – Posture pour faire le ménage

Le ménage est une tâche quotidienne par laquelle on passe tous. Grâce à de bonnes postures, le ménage peut se transformer en exercice bénéfique pour la santé !

Pour exercer vos tâches ménagères en position debout, vous devez :

  • Garder l’axe de la verticalité de votre colonne vertébrale ;
  • Plier légèrement les genoux pour éviter les tensions ;
  • Garder le dos droit ;

Pour vos travaux en position assise, vous devez :

  • Avoir les hanches plus hautes que les genoux ;
  • Le bas du dos ne doit pas être arrondi ou creusé.

 

3 – Une bonne posture face à nos écrans

Pas moins de cinq heures chaque jour ! C'est le temps que passent les Français devant leurs écrans selon une étude de Santé publique France, qui s'alarmait d'une hausse de 50 % en dix ans. Le temps passé devant nos écrans est élevé. Si on adopte une mauvaise posture quand on les utilise, les répercussions sur notre santé sont extrêmement dangereuses.

Face à votre ordinateur :

  • Positionner l’écran à hauteur des yeux ;
  • Éviter d’avancer la nuque pour lire l’écran ;
  • Poser vos avant-bras sur la table de bureau ou l’accoudoir du siège ;
  • Réservez un espace pour vos jambes afin qu’elles soient détendues et mobiles.

Devant votre téléphone, il est important de ne pas plonger la tête vers l’écran. Aussi, il est mieux de détendre les épaules au moment de saisir du texte.

Des exercices quotidiens pour améliorer votre posture :

  • Essayez d’incliner votre bassin en position assise. Asseyez-vous sur le bord d’une chaise, placez vos mains sur vos cuisses et posez vos pieds sur le sol. Inspirez et basculez votre bassin et vos côtes vers l’avant tout en ouvrant votre poitrine et en regardant vers le haut. Expirez, basculez votre bassin et votre colonne vertébrale vers l’arrière et regardez vers le sol.

  • Faites « le pont » au réveil ou au coucher. Allongez-vous sur le dos dans le lit, les genoux fléchis et les pieds posés sur le matelas. Inspirez, puis expirez lentement et élevez votre coccyx pour soulever vos fesses et votre colonne vertébrale, une vertèbre à la fois, jusqu’à ce que vos omoplates supportent votre poids. Faites une pause et inspirez, puis expirez lentement en faisant rouler votre colonne vertébrale vers le bas.

  • Réaliser une activité physique intelligente, c’est-à-dire une activité adaptée à vos capacités physiques et vos pathologies (si besoin). Le SAFE TRAINING est un programme encadré par un coach qui sécurise vos postures et les gestes pratiqués pendant la séance. Être encadré pendant l’activité physique, c’est la garantie pour ne pas se blesser et souffrir de traumatismes articulaires.

 

Sources :

Le Point

Presse Santé

Dynséo

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