9 bienfaits du sport sur votre corps

Publié le 13/04/2021

Partager :

Pratiquer une activité physique régulière a de nombreux bénéfices pour le corps. En respectant les recommandations de l’OMS, 30 minutes d’activité physique par jour (et 150 minutes pour les enfants), vous alimentez le carburant nécessaire à votre corps pour vous maintenir en bonne santé.

Les bienfaits de l'activité physique

1 – Renforcement physique

L’activité physique vous aide à vous renforcer physiquement.  Renforcer votre corps permet de prévenir des effets de la fatigue et du vieillissement. En effet, puisque le renforcement physique permet de réduire considérablement les douleurs musculaires et articulaires.

2 – Booste le cerveau 

L’activité physique contribue à améliorer la circulation sanguine dans l’organisme. Par conséquent, le dioxyde de carbone est également transporté plus rapidement, entraînant une meilleure oxygénation du cerveau. Ceci entraîne une amélioration des performances cognitives : mémoire, langage, attention... C’est également une prévention efficace contre le vieillissement neuromusculaire. Par ailleurs, elle joue aussi un rôle auprès des malades atteints de la maladie d’Alzheimer qui voient leur taux de mortalité et leur risque de chutes diminuer.

3 – Muscle le cœur

L’activité physique produit de nombreuses actions protectrices pour le cœur :  l’amélioration de la fluidité du sang (réduisant le risque de la formation de caillots dans les artères), la réduction des besoins en oxygène du cœur pendant l’effort physique ou encore la baisse de la fréquence cardiaque au repos comme à l’effort (moindre sollicitation du cœur).

Bien sûr, l’activité physique régulière permet également de prévenir des maladies cardio-vasculaires.

4 – Améliore le filtrage

Après un exercice intense, les reins permettent à plus de protéines d'être filtrées dans les urines. Ils facilitent aussi l'absorption de l'eau et vous aide à rester le plus hydraté possible.

5 – Renforcement des articulations

L’activité physique est largement recommandée pour se muscler et ainsi, protéger son cartilage et ses articulations. Un mouvement doux, mais répété, permet de maintenir le liquide synovial, présent dans les articulations. C’est lui qui nourrit le cartilage des os pour réduire les douleurs liées à l’usure.

Si les muscles sont plus toniques et le squelette mieux gainé : on se tient mieux, on gagne en équilibre et les articulations s’assouplissent. On a donc moins de risques de mal au dos ou de douleurs d’arthrose.

6 – Densifie les os  

En réaction aux lésions microscopiques provoquées par les impacts de l’activité sportive, l'os se reconstruit, en plus solide. Il gagne en densité et est plus résistant. Les muscles aussi participent à la protection des os car les processus de densification osseuse sont également stimulés par les tractions sur les os. Sans oublier le fait que les muscles servent d’amortisseurs en cas de choc en se contractant en en formant une sorte de gaine autour de l’os. Double effet bénéfique donc…

Dès l’âge de 25 ans, on perd en moyenne 1% de masse osseuse tous les ans. L’activité physique permet de densifier les os qui sont donc moins fragiles en cas de chute.

7 – Améliore l’endurance

L'endurance sportive est ce qui permet de maintenir un effort dans la durée. Grâce à une activité physique régulière, le volume d’air inspiré est de plus en plus grand (la capacité pulmonaire s’améliore), les muscles et le cœur sont mieux oxygénés : on gagne en endurance !

8 – Régule le poids

Associée à une alimentation équilibrée, une activité physique régulière contribue à réguler le poids. La dépense en calories d’un corps musclé étant naturellement plus élevée, on perd plus de calories. Sachant que l'obésité est un problème majeur susceptible d'augmenter le risque cardio-vasculaire, d'accident vasculaire cérébral… il est essentiel de pratiquer une activité physique.

9 – Booste le système immunitaire 

L’activité physique permet d’augmenter le taux de globules blancs et de favoriser la synthèse d'une molécule essentielle à l'immunité, l'interféron. En outre, faire du sport régulièrement retarde la survenue de maladies chroniques (diabète type 2), de cancers (colon, sein) et de maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson).

 

Quelle activité physique pratiquée ?

Avec tous les arguments énoncés ci-dessus, il n’y a plus de raisons de douter. Les bienfaits de l’activité physique sont vérifiés. Cependant pour qu’elle soit efficace, cette dernière doit être pratiquer régulièrement.

La clé pour être régulier est de pratiquer une activité physique adaptée à vos capacités pour ne pas vous démotiver ! Par exemple, des séances encadrées par un coach peuvent contribuer à maintenir votre motivation. Un autre critère intéressant est un suivi personnalisé de votre progression. Quand on visualise la récompense de ses efforts, ça contribue forcément à nous motiver ! C’est ce que propose SAFE TRAINING, un programme d’activité physique ludique, encadrée et connectée.

Pourquoi faut-il s'échauffer avant l'effort ?
Pourquoi faut-il s'échauffer avant l'effort ?
Publié le 22/06/2021
Lire l'article
5 conseils pour reprendre l'activité physique
5 conseils pour reprendre l'activité physique
Publié le 21/05/2021
Lire l'article
Opération #JeGardeLaPêche - SAFE TRAINING se mobilise pour la santé des étudiants #Covid19 #OpérationSolidaire
Opération #JeGardeLaPêche - SAFE TRAINING se mobilise pour la santé des étudiants #Covid19 #OpérationSolidaire
Publié le 18/02/2021
Lire l'article