Le top des aliments les plus caloriques

Publié le 30/03/2021

Partager :

1 – Les graisses animales

Toutes les graisses et huiles ont une forte valeur calorique, mais toutes ne sont pas aussi mauvaises pour la santé. Les graisses animales sont incontestablement de celles qu’il faut éviter en premier lorsqu’on choisit de manger plus léger. D’autant qu’elles sont réputées favoriser le taux de cholestérol et augmenter le risque de développer certains cancers. L’huile de poisson et le lard par exemple apportent près de 900 calories par 100 grammes !

2 – Les oléagineux

Les noix sont très caloriques. Il faut compter, par exemple, 739 kcal pour les noix de pécan, 734 kcal pour les noix de macadamia ou encore 698 kcal pour les noix. Il faut s’en méfier du point de vue calorique même si ce sont des aliments contenant des nutriments intéressants et bons pour la santé du cœur.

3 – Les boissons sucrées et gazeuses

Elles sont dangereuses, on le sait ! Elles sont d’ailleurs l’une des principales sources d’obésité dans les pays développés. Elles contribueraient également à l’augmentation du risque de cancer.  Les boissons sucrées et gazeuses sont hautement caloriques mais également très sucrées, ce qui fait d'elles des bombes nutritionnelles. L’eau restera toujours le meilleur allié pour une bonne santé.

4 – Les sauces

Mayonnaise, béarnaise sont autant de sauces dont l’accompagnement est très agréable, mais qui ne sont pas recommandées si vous souhaitez garder la ligne. Il faut compter 727 kcal pour la mayonnaise, 517 kcal pour le pesto ou encore 496 kcal pour la sauce béarnaise. Pour contourner ces calories, préférez des sauces plus légères comme la moutarde (165 kcal) ou les versions allégées de vos sauces préférées. Mais dans ce dernier cas, privilégiez les recettes maison aux sauces light industrielles, souvent trop riches en additifs.

Envie de changer votre alimentation ? Contactez-nous !

5 – Le chocolat

Péché mignon de la plupart d’entre nous, quel que soit sa couleur, le chocolat est hyper calorique ! Il faut compter 545 kcal pour le chocolat au lait, 551 kcal pour le chocolat blanc et 572 kcal pour le chocolat noir. Bien qu’il faille réduire sur sa consommation, le chocolat a tout de même d’excellente vertu pour la santé. Il contribue notamment à lutter contre les maladies cardiaques et le déclin cognitif.

6 – Le fromage

Ils ne contiennent pas tous le même nombre de calories mais ils font partie des aliments à éviter pour une alimentation moins riche. Le fromage le plus calorique est sans doute le parmesan, qui compte 441 calories.

7 – Les biscuits et gâteaux

Les gâteaux achetés au supermarché ou les pâtisseries choisies minutieusement chez le pâtissier artisan traditionnel ne sont pas identiques au niveau de la teneur en calories. Il ne faut pas mettre toutes ces douceurs dans le même « panier » et certaines recettes sont plus légères ou meilleures que d'autres. Tout dépend des ingrédients utilisés, de la dose de sucre, de la matière grasse intégrée et de la conception du produit. Pour assouvir une petite envie de friandise, il est conseillé de privilégier un gâteau réalisé de façon traditionnelle, avec du beurre, au détriment des biscuits faits à base de graisses d'origine animale.

8 – Les petites gourmandises

Bonbons, friandises, pop-corn… La liste est longue ! Bourré de sucres, ces aliments qui donne du baume au cœur sont souvent beaucoup trop caloriques.

Si vous consommez trop souvent ces aliments, il est important de réduire leur consommation. Il faut également dépenser toutes les calories que vous absorbez en réalisant une activité physique régulière !

Besoin d’un coach ? Contactez-nous !

Les glucides : définition, rôle et bienfaits
Les glucides : définition, rôle et bienfaits
Publié le 26/05/2021
Lire l'article
Protéines : définition, bienfaits et liste d'aliments protéinés.
Protéines : définition, bienfaits et liste d'aliments protéinés.
Publié le 12/05/2021
Lire l'article
 L’impact de la malbouffe sur la santé
L’impact de la malbouffe sur la santé
Publié le 25/02/2021
Lire l'article