L'impact du stress sur la santé

Publié le 16/02/2021

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Le stress, c'est quoi ?

Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. La notion de stress a été introduite par l’endocrinologue Hans Selye. Selon lui, le stress est une réponse normale d’adaptation de l’organisme aux contraintes et aux agressions qu’il subit. Il déclenche une succession de réactions qui permettent à l'organisme de gérer la situation et de réguler le stress causé par cet événement déclencheur.

Dans son bouquin intitulé « The stress of Life », soit le stress de la vie, il y décrit le mécanisme du syndrome d’adaptation, c’est-à-dire « l’ensemble des modifications qui permettent à un organisme de supporter les conséquences d’un traumatisme naturel ou opératoire ».

Il dépeint un syndrome réactionnel endocrinien comportant trois phases consécutives :

  • La « phase d’alarme » : l’organisme se prépare au combat ou à la fuite.
  • Si la situation persiste, l’organisme entre en phase de résistance
  • Si la situation stressante se prolonge ou s'intensifie, l’organisme entre en phase d’épuisement

C’est ce qu’il appelle le syndrome général d’adaptation ou le stress.

Quels sont les différents types de stress ?

Le stress aigu

Un stress aigu est un stress qui survient suite à un élément déclencheur comme l’attente d’une décision ou la perspective de devoir faire un discours public. Il est de courte durée et peut même avoir un effet positif sur l’organisme en décuplant les performances.

Le stress chronique

Ce type de stress découle de l’exposition prolongée et répétée à des situations qui nous font sécréter les hormones du stress. Le stress chronique est mauvais pour la santé, il nous affaiblit. Plusieurs chercheurs pensent que notre système de réponse au stress n’est pas fait pour être activé constamment. À la longue, il peut même mener à l’épuisement de l’organisme.

Comment reconnaître les actions du stress sur le corps ?

Le stress déclenché provoque certaines réactions corporelles qui durent de quelques minutes à plusieurs jours ou semaines :

  • troubles du sommeil et de l’appétit
  • fatigue
  • irritabilité
  • nervosité
  • contractions musculaires, surtout au niveau du cou ou du dos
  • baisse de la libido
  • altération de la mémoire
  • troubles de la concentration.

Comment relâcher la pression ?

L’activité physique est le meilleur moyen d’évacuer le stress. Bouger son corps génère un bien-être immédiat. Car, pour lutter contre la douleur liée à l’effort, le cerveau sécrète des endorphines, ces hormones du bien-être.

Vous pouvez également apprendre à gérer votre stress. Comment ? En identifiant les facteurs de stress de votre quotidien et en apprenant à compenser avec des activités qui vous détendent. La technologie SAFE CONTROLE permet de le faire.

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