Les attitudes à adopter pour mieux dormir

Publié le 22/01/2021

Partager :

Les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité. Il y a des comportements à adopter dans votre quotidien qui favorisent le sommeil et vous permettent de mieux récupérer. Suivez nos conseils pour trouver une meilleure qualité de sommeil…

1 – Des horaires réguliers 

Essayez d’instaurer une « routine dodo » : votre corps a besoin de repères et d’un rythme, à long terme des heures trop variables perturbent l’horloge interne et peuvent entraîner des problèmes de santé. En effet, le manque de sommeil peut favoriser le surpoids, le diabète ou des troubles cardiovasculaires.

2 – Evitez la caféine après 15h

Vraiment désoler les fanatiques du café mais il va falloir lever le pieds. Il est préférable d’arrêter les excitants après 15h y compris les boissons contenant du cola ou encore les boissons énergisantes. Il a été prouvé que ces boissons rallongent le temps de l’endormissement et par conséquent raccourcissent le temps de sommeil. Vous pouvez les remplacer par des jus de fruits frais à base d’orange, de banane ou de citron ou des tisanes à base de plantes (tilleul, verveine, camomille ou fleur d'oranger, mais aussi passiflore, valériane, aubépine et houblon).

3 – Un dîner léger

Une digestion difficile contrarie le sommeil, alors évitez les dîners lourds avant de filer au lit. L’heure du dîner joue également un rôle important, dans l’idéal il vaut mieux dîner deux heures avant l’heure du coucher. La digestion augmente la température corporelle et peut retarder l’endormissement.

4 – Ne luttez pas contre vous-même

Mal au cou

Et cela dans les deux sens du terme ! Dès que vous ressentez les premiers signaux de fatigue (bâillements, paupières lourdes, clignements des yeux) ne luttez pas et allez vous coucher. Et parallèlement, si au contraire vous n’êtes pas encore fatigué inutile de forcer, prenez plutôt un livre pour attendre calmement. Le sommeil reviendra dans quelques minutes.

5 – Evitez les écrans

Les écrans émettent une lumière bleue, proche de la lumière du jour qui peut tromper le cerveau et déclencher des mécanismes de réveil. Mieux vaut donc les arrêter une heure avant d’aller dormir. Avant d’aller vous coucher, favorisez des activités relaxantes pour le cerveau :

  • écouter de la musique apaisante en fond sonore,
  • profiter des moments de tranquillité : apprendre à savourer le fait de ne rien faire, de se reposer et méditer
  • lire un livre

6 – Ne regardez pas l’heure la nuit

Ce conseil peut paraître étrange mais il a été scientifiquement prouvé que lorsque l’on regarde l’heure en pleine nuit, le cerveau ne peut s’empêcher de calculer combien d’heures de sommeil il nous reste. Pour éviter d’avoir peur de manquer de sommeil et aggraver l’insomnie il vaut mieux ne pas regarder l’heure.

7 – Oubliez les soucis

Si vous ne parvenez pas à identifier les facteurs de stress dans votre journée pour laisser la tranquillité s’installer, il existe des méthodes pour évacuer le stress :

  • Vous pouvez faire du sport. L’activité physique a été reconnue par l’ARS comme thérapie non médicamenteuse. Une séance de SAFE TRAINING, vous permettra de relâcher tout le stress de la journée avant de rentrer à la maison
  • Vous pouvez réaliser une étude sur votre quotidien pour déceler les facteurs de stress et apprendre à les maîtriser. Par exemple, l’étude SAFE CONTROL mesure grâce à des capteurs l’impact de votre quotidien sur votre corps.
Comment perdre du poids rapidement?
Comment perdre du poids rapidement?
Publié le 01/06/2021
Lire l'article
Quelles postures adoptées au quotidien ?
Quelles postures adoptées au quotidien ?
Publié le 22/04/2021
Lire l'article