Pratiquer du sport enceinte

Publié le 27/05/2019

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Pratiquer du sport enceinte

La grossesse n'empèche pas la pratique d'une activité physique. 

En revanche il est important d'adapter votre activité pour qu'elle reste efficace et sans danger! 

Pour qui?

Sauf contre indication du medecin (antécédents de fausses couches, saignements, hypertension...) toutes les femmes enceintes peuvent pratiquer une activité physique pendant leur grossesse! 

Pour les profils non sportifs, attendre le 2° semestre pour pratiquer

A partir du 3° semestre modérer son activité 

Pourquoi?

Le sport est source de bienfaits pour votre corps et limite les petits problèmes liés à la grossesse. 

Votre prise de poids sera ainsi limitée et donc évitera les problématiques qui y sont liées. 

Il permet d'activer la circulation sanguine et compense ainsi l'augmentation du volume sanguin qui provoque souvent le gonflement des jambes, la formation de varices...

Le sport permet également de limiter les risques de diabète gestationnel, de douleurs abdominales et pelviennes. Les tendons sont souvent plus laxes lors de la grossesse et augmentent le risque d'entorces, le renforcement musculaire adapté permet de contrer ce risque. 

Côté mental, la pratique d'une activité physique pendant la grossesse permet de se sentir moins fatiguée, en se concentrant sur un moment agréable vous vous maintenez en forme et cultivez votre bonne humeur! Vous régulez vos cycles de sommeil, important au bon déroulement de votre grossesse! 

Le baby blues est également atténué. 

Si la pratique d'un sport vous apporte autant d'avantage pendant la grossesse, les bienfaits se font également ressentir après l'accouchement! 

Une femme sportive sera plus énergique, limitera les risques de mal de dos en portant bébé.... 

Quoi pratiquer?

Le choix est large, si la marche a pied est la pratique la plus sûr vous pouvez varier les plaisirs! 

En revanche certains sports sont à proscrire: 

- les sports présentants des risques de chutte (VTT, Roller,...)

- les sports avec des risques de coups (sports de combats, sports de ballons...)

- les sports avec secousses (athlétismes, sauts...)

- les sports ne permettant pas une bonne oxygénation (apnée, plongée...)

Les mots d'ordre

Plaisir: avant tout la pratique d'une activité physique pendant la grossesse doit être source de plaisir, c'est un moment positif qui permet d'évacuer la pression et de prendre un moment pour soi. 

Se ménager: bien entendu il n'est pas question d'établir des performances pendant votre grossesse! Ecouter son corps, adapter son activité au fur et à mesure que son corps change... Pour ne prendre aucun risque et ne pas priver bébé de son oxygène, vous devez être capable de maintenir une conversation pendant toute la durée de votre séance! 

Après l'accouchement attendez minimum 8 semaines avant de reprendre une activité physique, parlez en avec votre medecin pour reprendre en toute séreinité! 

 

Chez SAFE Training nous vous accompagnons et nous adaptons chacunes de vos séances pour quelles soient pleinement sécurisées! 

Nous vous accompagnons dans une pratique bénéfique sans prise de risque! 

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