Comment perdre du poids rapidement?

Publié le 01/06/2021

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Vous souhaitez perdre du poids mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez entendu parler des programmes minceur mais vous préférez optez pour une perte de poids durable ? Découvrez nos conseils pour maigrir sans privation inutile.

 

Sommaire

1 – Les règles de bases pour perdre du poids

2 – Comment tenir sur la durée

3 – Perdre du poids rapidement avec l’activité physique

 

 

Oui vous aussi vous pouvez perdre du poids, mais il faut réunir les conditions nécessaires : changer vos habitudes et pratiquer une activité physique régulière ! Si vous pratiquez déjà une activité physique et que nous ne parvenez pas à perdre du poids, c’est soit au niveau de l’alimentation ou au niveau de l'intensité de l’activité physique qu'il y a un souci.

Attention, si vous devez perdre un nombre de kilos important, il faut vous entourer de professionnels. Chez Safe Training, des coachs professionnels vous accompagne pour adapter les exercices à vos capacités physiques et vous aide à progresser sans risques de blessures ou de carences.

 

 

1. Les règles de base pour perdre du poids

L’alimentation est l’une des bases pour perdre du poids. Dans un premier temps, vous devez retrouver une alimentation saine : ce n'est pas un régime, bien au contraire, c'est une alimentation normale, équilibrée, modérée qui donne du plaisir donc tout le contraire de la frustration. Manger mieux sans déséquilibre nutritionnel. Pour cela il faut réduire modérément vos apports caloriques en réduisant les matières grasses et les sucres rapides.

Nos conseils :

  • Ne pas sauter de repas, surtout le petit déjeuner qui doit rester copieux. Faites un repas léger le soir ;
  • Ne rien manger en dehors des repas. Si vous avez faim entre les repas, boire un grand verre d’eau, un café ou un thé sans sucre. Boire aussi avant le repas et au milieu du repas ;
  • Supprimer les boissons gazeuses sucrées et les boissons sucrées
  • Manger des légumes à volonté et sous toutes leurs formes : crus, cuits, en potage ;
  • Manger deux fruits par jour, mais pas plus ;
  • Attention aux graisses cachées : évitez toutes les viandes en sauce, la charcuterie grasse, les gratins riches en lait, beurre ou crème, gruyère et oeufs, les fritures, les viennoiseries et les pâtisseries, les sucreries et le chocolat, les glaces, les gâteaux apéritifs ;

 

 

On ne peut pas se priver de tout, alors conservez vos aliments préférés mais en sachant modérer leur consommation.

 

 

2 – Perdre du poids rapidement avec l’activité physique

Séance de Safe Training

Ne surtout pas vous surentrainer

Vous vous entrainez pendant des heures chaque semaine pourtant rien y fait ? C’est normal, se mettre au sport 2h par jour n'est pas une solution...

Le surentrainement est contre-productif, vous risquez les blessures, la fatigue nerveuse, et la prise de graisse. En effet, sans repos le muscle ne se développe pas, au contraire, il se détériore... De ce fait le corps demande toujours plus d'énergie, on a tendance à plus manger alors que la nourriture ne servira pas aux muscles et ira donc directement se localiser là où il ne faut pas.

Il est important de connaitre son état de forme pour adapter les séances d’entraînement en fonction de ses capacités et son métabolisme. Chez SAFE Training notre outil de mesure vous guide sur l'état de votre corps et vous permet d'adapter vos activités !

 

L’intensité est la clé

Plus que le nombre de temps de votre pratique d’activité physique, c’est l’intensité de celle-ci qui jouera dans le processus de perte de poids.

Elle joue un rôle primordial pour obtenir des résultats, ainsi 14 minutes à plus de 80% de votre fréquence cardiaque permettent d'entrainer votre corps suffisamment pour atteindre vos objectifs!

Durant les séances de Safe Training, vous êtes muni d’un capteur cardiaque. Cet outil de mesure permet de vous faire travailler dans la zone la plus adaptée pour activer les réponses physiologiques.

 

La régularité est votre alliée

Pour perdre du poids, l'endurance doit évidemment être intégrée au programme. Il est inutile d'effectuer des sprints, de viser des records de vitesse pour maigrir. C'est une erreur, vous ne brûlerez pas de graisse. Il est donc conseillé de pratiquer régulièrement une activité physique de type endurante.

Les séances de Safe Training durent 30 minutes maximum et s’intègre parfaitement dans votre emploi du temp. 30 minutes c’est le format idéal pour perdre du poids sans s’épuiser.

 

 

3. Comment tenir sur la durée

Il est important de continuer à prendre du plaisir dans ce que vous faites ! Que ce soit pendant votre activité physique ou dans votre assiette.

Prenez le temps de cuisiner de bons plats qui vous donne envie et surtout qui vous rassasie. Ne supprimez pas les féculents de votre alimentation, ils procurent un sentiment de satiété et apportent l'énergie dont vous avez besoin, ainsi que des fibres. En revanche surveillez les quantités que vous mangez pour ne pas dépasser les apports caloriques nécessaires au fonctionnement de votre corps.

Accordez-vous des petits plaisirs de temps en temps. Pour que le corps ne se sente pas privé de la bonne (mauvaise) nourriture que l'on aime tant manger, il est primordial de s'octroyer un petit plaisir de temps en temps. En plus d'éviter que notre corps stock la graisse en réserve, cela fait aussi du bien au moral et évite tout sentiment de frustration.

 

Sources 

Doctissimo 

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